B’O Spa thermal Bagnolles de l’Orne
Le projet de B’O Spa thermal a été réalisé dans le cadre d’un concours. Selon nous, le meilleur moyen de donner une identité et son intérêt au Spa est de l’inscrire dans son terroir ou territoire : Bagnole de l’Orne, la forêt d’Andaine et plus généralement la Normandie…
Cela lui permettra de se démarquer de ses concurrents et de créer un intérêt pour les clients qu’ils ne retrouveront pas ailleurs.Nous avons donc intégré au projet différents codes et différentes références permettant d’ancrer le spa dans son territoire ; ainsi des colombages, motifs traditionnels, essences de bois ou ambiances boisées sont repris et utilisés dans les différents espaces.
L’expérience des soins au Spa de Bagnoles doit aussi traduire cette histoire : la forêt étant un élément majeur de l’environnement des thermes, les soins sont considérés comme une montée de sève dans le corps du visiteur, l’eau des thermes étant la source de jouvence qui fera rajeunir l’organisme. Différents soins endémiques peuvent ainsi être proposés, comme des massages ou masques à base d’extraits de pommes etc …
Les Espaces, le cheminement vers le bien être
Accueil / LA SOURCE, ORIGINE DE TOUT & L’UNIVERS NORMAND
L’arrivée vers la source, matérialisée par un bassin dans lequel l’eau sort ; elle symbolise la source de jouvence (ou st graal en référence aux légendes arthuriennes locales) qui va rajeunir votre organisme au moment des soins. Cette mise en scène lui donne un côté merveilleux voir surnaturel, c’est la force de la nature qui va rentrer en vous, une montée de sève qui va vous purifier. Plus prosaïquement, cela rappelle les vertus particulières de l’eau des thermes de Bagnoles.Sur la gauche l’accueil pour les inscriptions et informations sur le Spa. Le fond est un motif en céramique inspiré des calepinages architecturaux traditionnels normands.A droite un salon d’attente, puis l’accès au vestiaire se fait le long d’un mur de séparation intégrant des colombages ouvrant la vue sur un visuel de forêt en surimpression.
Accès au Spa / SAS DE DÉCOMPRESSION, COULOIR DE NATURE
En sortant des vestiaires on accède à la cage d’escalier par un couloir où une forêt de troncs, des sons d’animaux et des odeurs permettent au corps et à l’esprit de lâcher prise, de prendre conscience que l’on rentre maintenant dans un autre univers, une sorte de sas de décompression avant l’accès aux soins.On monte à l’étage soit par les escalier, soit par l’ascenseur en verre ; sur les murs des représentations de végétaux en gros plan montrent les circulations de sève à l’intérieur des plantes.
Cabines / CELLULES A SENSATIONS
Matériaux nobles, endémisme, quiétude . En cabine, la fenêtre ouvrant sur la nature comporte un store vénitien et la lumière tamisée venant de la gorge du plafond est ambrée, recréant une atmosphère de sous-bois de fin d’après midi, afin de favoriser au maximum la relaxation. Des sons de chants d’oiseaux, et de vent dans les branches, des odeurs de forêt permettent au corps et à l’esprit de s’abandonner au soin.Les cabines humides intègrent une paroi reprenant le motif en carrelage traditionnel normand inspiré des murs en brique, silex, et gres, et sont adaptées à une utilisation et un entretien faciles.Les cabines sèches intègrent un rideau en lin qui adoucit les sons perçus et apporte une touche de douceur supplémentaire.Certaines cabines pourront être doubles pour les soins en duo.
Salle de repos / LA CLAIRIERE
Suite au soin, on peut se reposer dans une salle de repos. Traité comme une clairière au milieu d’une forêt, l’espace est divisée en deux : une partie plus sombre où l’on se détend les yeux fermés allongé sur un matelas, et une partie plus lumineuse où l’on se détend les yeux ouverts, en contemplant une projection relaxante (vague/branches au vent …). Dans les deux espaces les sons tamisés par des rideaux et les odeurs favorisent la détente complète du corps et de l’esprit dans le prolongement des soins.La sortie se fait par le sas qui fait tampon entre la réalité et l’univers du spa.L’esprit des thermes de Bagnoles est une symbiose avec la nature normande et ses bienfaits à travers les soins, les sons et les odeurs. Un thermalisme ancré dans le territoire de Bagnoles de l’Orne faisant de ce spa une expérience unique et endémique.