
L’architecte d’intérieur Régis Conseil
Amoureux du design contemporain mais aussi des Arts Décoratifs, l’architecte d’intérieur Régis Conseil privilégie l’espace et la générosité des lieux à la décoration. Il revendique un certain éclectisme et dévoile la diversité de ses inspirations.
Portrait d’un créateur d’univers inspirés et inspirants.
Un patronyme exigeant
Conseil. Moins péremptoire qu’Avertissement et plus chaleureux qu’Instruction, son nom résonne comme une recommandation, presque une organisation à lui tout seul. À 38 ans, Régis Conseil assume.
Homme orchestre, il sait (bien) s’entourer. Miroitier, tapissier, menuisier, céramiste, mouleur en bronze, serrurier, encadreur, peintre décoratif, verrier et autres artisans étoffent son équipe selon les projets. Son credo : rien n’est impossible !
C’est aussi un homme pressé. Au débit rapide, enthousiaste et passionné, il vit chaque projet comme un défi. “Mon rôle, c’est de faire entrer le public !” aime t-il à rappeller, grand sourire aux lèvres. Tout en fumant les cigarettes des autres, il nous livre sa définition de son métier : “être architecte d’intérieur, c’est d’abord convaincre ! Puis, c’est ruser en combinant solutions esthétiques et contraintes budgétaires.”
“Je préfère les matières aux couleurs” confie Régis Conseil.
Régis Conseil est un amoureux des matières : le verre, les métaux, la faïence émaillée, le grès cérame avec un attachement tout particulier pour le bois, brut de préférence.
Il choisit avec beaucoup de soin celles qui entreront en contact avec les mains. Du corian satiné des tables au du bois huilé des accoudoirs des fauteuils en passant par le cuivre étamé de la piste du bar, ces matières chaudes et douces doivent contribuer, au même titre qu’un bon vin ou un repas gourmand, au bien-être du client.
Des lieux tels des morceaux choisis d’histoire de l’art réassemblés.
Très influencé par les arts et les savoir-faire décoratifs des années 40, sa réflexion se fonde sur l’association d’époques, de styles et de matières. Avec juste cette indispensable pointe d’audace et cette exigence du détail qui – de la création de pièces de mobilier jusqu’à la conception d’œuvres d’art uniques – permettent la conception d’espaces singuliers et incarnées où s’affirme la personnalité de chaque lieu.
Plafond en fibralith et luminaire art-déco en laiton poli, béton brut et velours épais, marbre vert poli et pierre de Paris, bois compressé et cuir ciré, lampes Gras et tôle émaillée sont autant d’exemples de contrastes assumés et de ruptures réussies.
La devise de l’architecte d’intérieur : “Comme chez soi, en mieux.”
Restaurants, bistros, cafés, bars à vins, gastropub, brasseries, boutiques, boulangerie, take away… Tous ces espaces, du choix des valeurs (sûres) aux partis pris esthétiques en passant par les innovations techniques sont imaginés et conçus pour être originaux, chaleureux et… inoubliables !
Régis Conseil fait feu de tout bois !
De l’École Boulle, il ressort avec le Diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie et poursuit sa formation par un master en design immobilier aux Arts Décoratifs. Ces études vont lui permettre de rejoindre Jean-Paul Gauthier comme directeur artistique des premiers “shop-in-shop parfums.” Un démarrage excitant et intense !
Après deux ans au sein des equips de Jean-Paul Gaultier, il aura envie d’entreprendre et de révéler sa créativité dans le design des boutiques, puis de l’étendre, tout naturellement, au vaste domaine de la restauration.
Créé en 2011, le studio de Régis Conseil baptisé “Janréji” a pour ambition d’intervenir sur des projets aux ampleurs variées et aux thèmes différents. Relever des paris créatifs audacieux est son leitmotiv !
De cette envie forte de surprendre en proposant des solutions décalées à celle de maintenir les valeurs d’une tradition française est née une collaboration solide avec les artisans. “ Ceux avec qui je travaille, ça pourrait-être moi” conclue-t-il. “C’est comme la famille.”