
Le Moulin de la Galette par Régis Conseil, décorateur de restaurant
Au menu : Rénovation de la salle du restaurant, du bar, de la cave à vin, des sanitaires & Conception du mobilier
83 rue Lepic – 75018 Paris
Le studio Janréji a conçu la salle du restaurant de la célèbre guinguette en pratiquant un de ses exercices favoris : le télescopage des styles.
Le béton brut du plafond rompt les codes du style directoire des boiseries murales en chêne des marais laquées ivoire. Le mobilier – vecteur de confort et de maintien – est généreux.
De son passé à la fois rustique et frivole, Le Moulin s’assume et s’offre à ses hôtes, spectateur d’un soir. Leurs regards, en connexion directe et ascendante avec la vertigineuse charpente du moulin, pourront redescendre et se poser sur la piste en étain – bel ouvrage traditionnel –, puis s’égareront au travers la structure métallique « mondrianesque » de l’arrière bar riche en promesses d’ivresses, avant de se perdre dans les nombreuses pleines lunes, repères trompeurs éclairant les murs.
Du restaurant « précédent » ne subsiste qu’une plaque gravée cristallisant l’esprit de Dalida – la célèbre voisine –, conservée telle la relique d’un saint ou d’un roi.
Véritable institution à Montmartre, Le Moulin de la Galette affirme fièrement ce mélange des genres et des styles et revendique ce dialogue des différentes époques qu’il a traversées et dont il ressort victorieux, dans une synthèse raffinée.