
Gastropub Rosemary, Paris 4e
S’inspirant du rustique-chic des pubs gastronomiques de la campagne anglaise et l’instillant dans un ancien restaurant parisien, Studio Janréji donne à Rosemary une silhouette féminine et légèrement rétro.
Le gastropub à la parisienne selon Studio Janréji
Loin du cliché de la sombre taverne pub ayant cours à Paris, le concept du pub gastronomique Britannique (ou « gastropub » comme on dit outre-manche), reste peu connu en France.En rentrant à Paris après un long séjour à Londres, l’entrepreneur français Julien Roques rencontre Régis Conseil, architecte d’intérieur et fondateur du Studio Janréji. Les pieds dans l’eau d’une rivière, lors d’une journée de pêche à la mouche, ils commencent à évoquer le concept de Rosemary, un gastropub à la sauce Parisienne…
La genèse du lieu
Le Rosemary du studio Janréji se situe dans un ancien bistro Parisien, déjà chargé d’ histoire. La rénovation du lieu a eu à cœur de redonner leur identité aux volumes, en les débarrassant des faux plafonds, habillages divers et outrages du temps. Ainsi, une magnifique verrière d’atelier, autrefois occultée, baigne désormais de lumière l’arrière du restaurant. De même, un vieux système de climatisation, resté apparent, confère une note industrielle, sans chichis et de façon décalée, à la décoration féminine de Rosemary. La grande salle du fond se découvre, au calme après avoir contemplé le jardin, comme une récompense où l’on déjeune, flâne, dine.
Les éléments de décoration, mélange parisiano-british
Une décoration typiquement anglaise, avec un papier peint à motif floral de William Morris, habille par touches le restaurant, mixée soigneusement avec une sélection d’antiquités et d’objets vintages exhumés du grenier de la grand-mère de Julien. Sans paraître pour autant poussiéreux, les suspensions contemporaines en porcelaine et laiton resituent gracieusement Rosemary au 21ème siècle. Des tables et tabourets hauts, traditionnels du pub Britannique, sont essaimés autour du bar, du comptoir en chêne de l’ancien bistro, sur ses tomettes anciennes, conservées. Aux murs, un délicieux papier peint grège gaufré « so british » à motifs de roses est encadré par le ‘royal blue’ des murs sous doucine ainsi que les revêtements en velours des assises. Cette harmonie majestueuse donne le fil conducteur entre la partie bar du Rosemary et son restaurant.
Twistant une décoration typiquement anglaise avec des objets historiques et familiaux, et en ajoutant quelques éléments contemporains, on retrouve une ambiance de gastropub unique, mélangeant chic-bohème parisien et hédonisme, décontraction familiale d’un pub de la campagne anglaise. Le tout au calme d’un quartier chic et protégé de Paris.
Communiqué de presse français : studio janreji rosemary CP français