
Les enfants de la balle – architecture d’intérieur d’un bistrot parisien
« Les enfants de la balle » est un bar à vins, une brasserie dont l’architecture d’intérieur a été réalisée par le Studio Janréji.
Le lieu existe depuis les années 20, le sol en mosaique, la grande hauteur sous plafond, les moulures, les miroirs en témoignent. Il a été réaménagé dans les années 50, de cette période subsistent le grand comptoir en formica avec sa piste en cuivre, ainsi que le mobilier. Les actuels propriétaires ont vite détecté l’ame de ce bistrot alors restaurant portugais décrépi, et m’ont demandé de réaménager le lieu avec une volonté, une idée : « les enfants de la balle ».
Les enfants de la balle sont les enfants qui ont baignés et évolué dans le même métier que leurs parents, qui ont attrapé le virus et repris le flambeau… ce qui est tout à fait le cas de mes clients. Mon approche pour le réaménagement du lieu a donc été de faire le lien entre passé, présent, futur … conserver et renover les témoignages des années 20 et 50, qui ont marqué le lieu, et le marquer à nouveau par les années 2010 en apportant les modifications necessaires au bon fonctionnement d’un restaurant. La devanture, la terrasse fermée, les portes et baies vitrées, les WC et surtout la cuisine ont été rasés, pour faire place à des éléments neufs, aux normes sécurité et accessibilité, et pratiques.
Un grand merci aux propriétaires qui m’ont accordé une pleine confiance !
Intervention
- Création du concept d’architecture d’intérieur (APS / APD)
- Constitution et dépôt d’une déclaration préalable pour modification de devanture
- Conception des aménagements et des dossiers de plans (DCE)
- Appel d’offre, dépouillements
- Suivi de chantier
Les enfants de la balle
84 boulevard de Charonne
75020 Paris
Identité graphique des enfants de la balle réalisée par Camping Design

Le lustre est une création exclusive du studio Janréji et fait le lien entre les années 50, dont il reprend le style, et les années 2010. Son dessin est un arbre généalogique, celui des parents/enfants/petits enfants de la balle !

Le store est un modele ancien refabriqué, les bras actuels étant plutôt moins beaux, prenons le meilleur de chaque époque !

Bienvenue aux enfants de la balle ! Sticker réalisé par les graphistes en charge de l’identité visuelle.

Les WC aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) indiquent d’une lumiere rouge ou verte si les toilettes sont occupées, ou libres… Un bloc contemporain, revendiqué, qui ne casse pas l’espace, plutôt que mal caché.

La bibliothèque accueillera les archives des enfants de la balle … En haut, une photo rétro éclairée des parents des la propriétaire, dans un de leur bistrot.

L’ensemble de la devanture a été déposé et reconstruit, après l’obtention d’une déclaration préalable : menuiserie, ouvrants, stores, éclairage … Auparavant il y a avait une terrasse fermée.

Les chaises et tables restaurées avec le canapé créé, partageant le même motif de surpiqûres néo 50.
bravo !!!
merci !