
La nouvelle boulangerie Gana
Studio Janréji a dessiné la nouvelle boulangerie Gana, quatrième génération de boulangers à Paris.
Régis Conseil, décorateur et fondateur du Studio Janréji, a repensé la boulangerie Gana en pratiquant à son habitude, un dialogue entre classicisme historique et modernité, un twist décoratif.
Un comptoir en chêne classique, semblant etre vieux d’un siècle, posé sur des carreaux en gres cérame du 19e siècle exhumés d’une fabrique ancestrale, accueille les envies et besoins quotidiens de parisiens en quete de la flute Gana. Le lustre utilise une combinaison classique, opaline et laiton poli, pour éclairer la boutique et signaler la boulangerie tel un phare dans la rue de Charonne.
Le coeur du metier, façonnage et cuisson du main, est exposé aux regards à travers la porosité de la verrière d’inspiration UAM, à la manière de Louis Barillet qui combinait structures mondrianesques et verre industriel, sous les feux de la douce lumière diffuse produite par les opalines blanches.
Les codes traditionnels de la boulangerie, tels les murs moulurés et dorés, le plafond en faux ciel peint, les murs en carreaux de faience blanche, rassurent un client en quête d’authenticité boulangere tant pour le pain que pour le decorum, mais le propulsent dans une tradition de modernité, où comptoir de vente et espace de preparation cuisson ne font qu’un, la signature Flute Ganachaud.
Le Studio Janréji s’invite parfois en façonnant des flutes Gana torsadées, twistées.